Forums

Bonjour à tous, 

Le poêle à granulés Moretti Fire ne fonctionne plus. La carte de contrôle affiche un message « absence de communication ». Dans un premier temps, j'ai fait un examen visuel des connecteurs et câbles qui relient la carte de contrôle à la carte mère. Aucune anomalie évidente. C'est donc sur la carte mère de cet appareil que je porte mon attention.

Sur cette carte, la « partie chaude » est bien isolée de la « partie froide » par des optocoupleurs. La partie alimentation est okay, aucun défaut constaté. Les optocoupleurs sont également okay.

La « partie froide » se compose d'un régulateur de tension, d'un quartz, d'un supercondensateur (pile), d'une horloge temps réel DS1307, d'un processeur, d'un composant que je ne connais pas 1BCYE7K (EPROM ?), d'un transceiver MAX232 et enfin, de sorties de communication RJ45 et d'un connecteur nappe 10 brins. L'examen de cette carte à la caméra thermique ne révèle aucun point chaud (tout reste à des températures très basses).

Le régulateur de tension L7805CV a en entrée 16,5 V et 5,18 V en sortie, donc okay.

Le convertisseur linéaire, a 5 V sur la patte de gauche, 3,2 V sur celle du centre et 0 V sur celle de droite, donc okay.

Le supercondensateur de 5,5 V, 0,1 µF a été changé, et hors carte, il se charge correctement. Sur la carte, sa tension se limite à 2,9 volts. Normal si on prend en compte la tension du convertisseur linéaire et la diode en amont de 0,3 Volts. Pour moi, son rôle est uniquement d'alimenter l'horloge temps réel, voire de donner la possibilité d'une dernière instruction en cas de coupure du courant.

L'horloge temps réel DS1307 et le quartz n'ont pas été vérifiée mais les signaux « carrés » que l’on visualise à l’oscilloscope sur le MAX232, laissent à penser que ces composants fonctionnent correctement.

Les résistances connexes, 01C (10 kΩ), 01B (1 kΩ), 101 (100 Ω)… sont toutes okay.

Le processeur, je ne regarde pas. Si cet élément est corrompus je ne pourrai rien faire. 

Le buffer octal HCT541, sur la broche 20 du HCT541, nous avons 5.03 Volts et sur la broche 6 nous avons 0.68 Volts (fonctionnement correct???).

Le transceiver (MAX232) affiche les valeurs suivantes : En interface avec le processeur / EPROM (mesures au multimètre), de gauche à droite : 0 V / -8,5 V / -8,5 V / -4.4 V / 4.5 / 2.4 V / 8.9 V / 6.8 V et sur l'autre face, côté connectique de communication : 5 V / 4 V  / 0 V / 5 V / 0 V / 8,5 V / 0 V / 5 V. Peut-on penser que ce transceiver est défectueux ? J'ai également fait un examen rapide des capacités au voisinage du MAX232, elles ont toutes des impédances fortes, donc pas de court-circuit.

Sur les recommandations de Yves K, qui m'a aidé pour cette analyse, je vais remplacer le buffer octal HCT541 et le transceiver MAX232.

Carte électronique poêle à granulés

 

Philippe Rocher sam 17/01/2026 - 18:42

Bonjour, l'Ideal serait d'avoir un schéma, peut tu apporter plus de précision sur le poêle type et numéro pour faire une recherche.

Sinon il faudrait essayer de trouver des schémas type avec les composants comme le HCT541 et le Max232 (Com RS232)

Par exemple:

  

Tester les tensions et les signaux (oscillo)sur les broches RS232 (1 fil émetteur, 1 fil récepteur, 1 masse ).

Philippe

Georges Libralesso dim 18/01/2026 - 08:43

Bonjour Philippe,

Merci pour tes commentaires.

L'appareil Moretti Fire, a la référence AIR2012. J'ai contacté, avant Noël, le fabricant Italien afin de savoir s'il pouvait me fournir le schéma de cette carte électronique (introuvable sur Internet). J'ai eu sa réponse hier. Ce modèle ne se fait plus, ils ne les fabriquent plus!

J'ai regardé, à l'oscilloscope les entrées et sorties du MAX232.

Mesures Max 232

Je ne suis pas capable d'analyser ces résultats... Je vais suivre les recommandations de Yves et remplacer le buffer octal HCT541 et le MAX232... réponse dans quelques jours, le temps de recevoir les composants. 

Philippe Rocher dim 18/01/2026 - 10:55

Bonjour,

Au vu des tensions relevées ç'à semble ok.

Je me souvient que nous avons eu des problèmes avec ses petit CI sur certaine COM RS232, en générale celle dont les câbles excédait quelque mètres c'était souvent du à des surtensions, suite d'orage.(long max entre émetteur récepteur 60M Max avec blindage et câble torsadé) mais tu ne doit être dans ce cas

Dans tout les cas lès changer est une bonne idée.

Si j'ai bien compris soit du réussi à réparer la carte, soit ton poêle est définitivement HS ?

Georges Libralesso dim 18/01/2026 - 13:47

Exact. Soit le changement de ces 2 composants permettra de sauver le poêle à granulés (valeur d'achat plus de 3000 euros), soit le poêle partira à la benne. Les réparateurs de cette marque qui ont été sollicités avant mon intervention (de la dernière chance), disent que la carte est HS et qu'elle ne se fait plus. Donc pour eux, le poêle doit être changé.

... quelque chose qui me trotte dans la tête...et si ce n'était pas cette carte! Grrr ...je verrai plus tard.

PS: les câbles "RS232" et le RJ45 font environ 1 mètre.

Georges

Philippe Rocher dim 18/01/2026 - 18:36

Bonsoir,

Effectivement il est tout-fait possible que ce soit l'interface de com.  qui ai un problème.

Avant de fer chauffer le fer à souder et si tu la sous la main une inspection et quelques test peuvent peut être utile.

Il serai dommage de passer à coté d'un  fusible une résistance ou un condensateur défectueux.

Bon courage

Philippe